Quels sont les avis Engie ? Le leader du gaz naturel en France est un fournisseur historique et se positionne sur le gaz et l’électricité. Ses offres s’adressent aux particuliers et aux professionnels. Si la diversité de ses moyens figure d’ailleurs parmi ses principaux avantages… Quels sont les avis et que valent ses offres ? Comment y souscrire et pourquoi choisir cet opérateur ?
Découvrez les réponses à toutes vos questions et les avis sur Engie dans cet article de MeilleurTarif.fr.
Avis Engie : notre opinion sur le fournisseur d’énergie Engie
En synthèse :
Acteur historique L’avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐ ✅ L’acteur historique de référence sur le gaz ; ✅ Leader de l’énergie verte ; ✅ Une gamme d’offre et des options intéressantes ; ❌ Un service client dans la moyenne. > Accéder < | ☀️ Des services ☀️ | Découvrir ! |
Qui est le fournisseur d’énergie Engie ?
Engie est l’un des principaux groupes de fournisseur d’énergie au monde. La preuve, depuis 2015, il constitue le troisième acteur mondial dans le secteur. Autrefois, Engie s’appelait GDF, Gaz de France. Il était alors le seul fournisseur de gaz en France. Mais en 2008, après l’ouverture du marché à la concurrence, il fusionne avec Suez pour devenir GDF-Suez.
En 2015, GDF se sépare de Suez et adopte une nouvelle appellation : Engie. Ce changement de nom marque un tournant décisif dans la stratégie de la société qui fait alors peau neuve. Sa communication, autrefois axée sur son historique et ses valeurs, s’oriente désormais vers l’avenir. La société s’engage dans une démarche d’innovation et de progrès technique. Sa vice-présidente, Valérie Bernis, déclare en 2015 que ce changement constitue « le symbole de transformation du groupe ». Depuis, cette transformation se remarque aisément sous plusieurs angles, y compris dans les techniques de relevé de compteur Engie.
Mon compteur Engie
Lorsqu’un particulier devient client du fournisseur Engie, il obtient un compteur gaz ou électricité. Apprendre à lire un compteur est indispensable, car grâce à cela le client peut déterminer son index. Index qui est utilisé par l’opérateur pour calculer la facture !
Quand intervient la méthode de l’auto-relevé de compteur Engie ?
Pour procéder soi-même à la relève de compteur gaz, il faut remplir deux conditions. La première, c’est que lors de la conclusion de son contrat, le client n’opte pas pour la facturation mensualisée. La deuxième condition consiste à ouvrir au préalable un Espace Client sur le site du fournisseur de gaz et électricité.
L’auto-relevé de compteur gaz peut s’accomplir dans deux cas. Le premier, c’est lorsque le consommateur est absent lors du passage du distributeur de gaz naturel. En effet, pour le relevé du compteur gaz, un gestionnaire de réseau passe au domicile du client. Mais ce dernier peut être absent. Dans ce cas, il dispose d’un délai de 10 jours pour réaliser l’auto-relevé de son compteur.
Vous pouvez aussi procéder à l’auto-relève de compteur avant l’émission des factures intermédiaires. Pour cela, le fournisseur vous informe par mail de l’ouverture de la période de saisie du relevé de gaz naturel. Une fois la relève effectuée, vous communiquez l’index via le service « Ma relève ». La facture établie est alors conforme à la consommation réelle. Cela dit, ce service n’est pas accessible aux clients qui utilisent un compteur GRDF (compteur communicant).
Comment s’effectue la relève de compteur gaz Engie ?
Le compteur gaz se place à divers emplacements dans une maison, à l’intérieur ou à l’extérieur. Généralement, le compteur gaz extérieur se place sur le palier de la maison. Mais à l’intérieur, il reste dans la cave, la buanderie, ou dans le garage.
Comment lire un compteur gaz Engie ? Pour le gaz naturel, comme pour l’électricité, c’est l’index qu’on communique au fournisseur. Sur le compteur, il y a deux fonds : le fond rouge et le fond noir. Le fond rouge correspond à la consommation de gaz naturel en mètres cube. Elle n’intervient donc pas pour le calcul de votre facture. À l’inverse, le fond noir est très important. Ce sont ces chiffres que vous devez communiquer à Engie.
Pour résumer, effectuer une relève d’un compteur gaz naturel revient à noter les cinq premiers chiffres sur le compteur. C’est l’index de gaz naturel. En dehors du gaz naturel, le client peut souscrire une offre en fourniture d’électricité auprès de la société Engie.
Comprendre le mode de facturation chez Engie
Que ce soit pour le gaz naturel ou pour l’électricité, le fournisseur propose trois rythmes de facturation. Ses clients peuvent recevoir leur facture tous les deux mois, les six mois, ou par an (mensualisation). Ils peuvent librement opérer un choix selon leurs capacités financières. Toutefois, pour définir leur facture, Engie prend aussi en compte le type de compteur qu’ils utilisent : compteur communicant ou compteur non communicant.
La facturation tous les deux mois
Si le client utilise un compteur communicant, sa facture se définit en fonction des index réels. L’index correspond aux chiffres sur le compteur électrique ou de gaz. Dans le cas où le consommateur utilise un compteur non communicant, sa facturation se base sur l’index réel de tous les 6 mois. Mais pour les factures intermédiaires, le fournisseur de gaz et électricité utilise un index estimé.
La facturation par an ou mensualisation
La facturation par an ou mensualisation suit le même mode que la facturation tous les deux mois. Si le consommateur se sert d’un compteur communicant, pour déterminer sa facture, le prestataire se base sur les index réels. Il en est de même pour un abonné qui utilise un compteur non communicant. C’est l’index réel que l’opérateur met à profit.
La facturation tous les six mois
Afin de déterminer la facture du client s’il utilise un compteur communicant, Engie se sert de ses index réels. Qu’en est-il du consommateur qui utilise un compteur non communicant ? Le prestataire se base sur l’index réel tous les six mois. Finalement, si vous optez pour la facturation tous les six mois, vous recevrez deux factures chaque année.
Chez Engie, les abonnés aux offres d’électricité et de gaz peuvent procéder à la relève de compteur gaz. On parle de l’auto-relevé. Mais cette méthode ne s’applique pas dans toutes les situations. Elle ne s’emploie que dans des conditions précises.
Avis offres particuliers gaz et électricité Engie
Les particuliers peuvent évidement souscrire une offre gaz ou une offre électricité auprès d’Engie.
Avis offres gaz Engie
Avis Gaz Energie Tranquillité Engie
✅ Offre disponible
Avis Offre Gaz Energie Garantie Engie
🚫 Offre actuellement indisponible
Avec la formule Gaz Energie Garantie le prix du kWh reste fixe. L’abonné bénéficie d’un service alerte qui l’informe s’il dépasse la consommation initialement prévue. Il peut ainsi réduire sa consommation de gaz pour que sa facture ne soit pas élevée. Autre avantage : le client peut résilier le contrat d’abonnement à tout moment, sans engagement et sans frais.
Le particulier peut également souscrire l’option Confort Connecté. En optant pour elle, l’abonné pilote à distance son chauffage, ce qui lui permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économie. Les clients confient qu’ils le remarquent nettement lors du relevé de compteur gaz.
Par ailleurs, le souscripteur à l’option Confort Connecté reçoit une alerte en cas de dépassement de son seuil de consommation. Dans tous les cas, il peut résilier son contrat à tout moment. Le petit plus ? Avec la formule Confort Connecté, il entre en possession d’un thermostat connecté Netatmo qui coûte 179 € TTC.
Les offres électricité
Avis Offre Elec Référence Verte Engie
✅ Offre disponible
Avis Offre Elec Energie Garantie
🚫 Offre actuellement indisponible
Lorsqu’ils souhaitent souscrire une offre d’énergie électrique seule, beaucoup de particuliers optent pour la formule Elec Energie Garantie. Avec elle, le prix du kWh HT demeure fixe. Le client bénéficie également du service « Mon alerte ». Il reçoit une alerte lorsqu’il dépasse le seuil de consommation prévu. Enfin, la résiliation du contrat peut se faire à tout moment.
Pendant 2 ans, tous les week-ends, les clients d’Engie peuvent profiter d’une réduction de 30 %. C’est l’ption Weekend. La réduction s’applique du vendredi minuit au dimanche minuit. Pour suivre sa consommation et maîtriser ses dépenses, le client recourt au service « Ma conso » et à LinkyTM.
Engie propose parfois une remise de 50 % aux clients qui s’abonnent à l’offre Elec ou Gaz Energie Garantie pendant 1 an. Pour les particuliers qui choisissent l’offre Duo Energie Garantie pendant 1 an, le fournisseur offre 100 € de remise.
L’offre Duo Energie Garantie
Avis Offre Duo Tranquillité Engie
✅ Offre disponible
Cette offre du fournisseur de gaz et électricité combine les deux énergies : le gaz et l’électricité.
NB : si présenté les prix de l’option tarifaire Heures Pleines – Heures Creuse sont base de puissance souscrite de 6kVA (Engie ne proposant pas cette Option sur une puissance de 3kVA)
Avis offres professionnels gaz et électricité Engie
Les offres du fournisseur gaz et électricité s’adressent à tous les profils dont ceux des entreprises et des pro. Certaines de ses offres correspondent notamment aux besoins des artisans.
Avis Offre Activert Électricité et Gaz Naturel Engie
✅ Offre disponible
Les professionnels peuvent choisir la formule Activert Électricité et Gaz Naturel. Ils ont alors un interlocuteur unique pour les deux énergies. Cela aide à simplifier la gestion des contrats. Pour les professionnels qui ont besoin uniquement d’électricité, Engie propose Activert Électricité. Dans la version classique, 10 % de leur électricité est couverte par des garanties d’origine. En revanche, avec la version évoluée, c’est 100 % de l’électricité qui est couverte.
Pour le gaz, Engie propose Activert Gaz. Elle comporte deux variantes qui présentent l’avantage d’offrir 25 % de réduction sur le prix du KWh. La réduction intervient pendant la première année du contrat conclu sur 3 ans. Cependant, une variante est sans option Energie Verte Biogaz, tandis que la seconde intègre cette option. Et celle-ci inclut aussi 10 % de gaz vert produit en France.
Coordonnées service clients et réclamations Engie
Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN Cedex 09
NO service clients : 09 69 324 324 (appel non surtaxé)