Revenir chez EDF et/ou ENGIE : vous avez souscrit à une offre d’électricité d’un fournisseur alternatif et vous vous demandez si vous pouvez revenir aux tarifs réglementés de vente d’électricité ? La réponse est OUI.
Les consommateurs d’électricité et/ou de gaz qui ont choisi un autre fournisseur autre que les fournisseurs historiques (EDF et Engie ex-GDF) peuvent tout à fait retourner chez eux depuis le 1er juillet 2010. Sans cette loi du Sénat Français, les consommateurs qui avaient changé de fournisseurs d’électricité ou de gaz ne pouvaient plus bénéficier – à l’époque – des tarifs réglementés d’électricité ou de gaz.
Ainsi, vous pouvez revenir aux tarifs réglementés de vente d’électricité comme le prévoit, ce qu’il est convenu d’appeler, le principe de réversibilité.
D’après le principe de réversibilité, les personnes ayant souscrit à une offre de marché peuvent revenir aux tarifs réglementés de vente d’électricité.
Avant cette loi, il était difficile pour ceux qui ont quitté les tarifs réglementés d’électricité, d’y retourner. Il y avait à l’époque des astuces comme par exemple laisser sa conjointe ou son conjoint souscrire en son nom, aux tarifs réglementés d’électricité. Tout comme s’il s’agissait d’un nouveau client. C’est pour ne pas arriver à ces solutions extrêmes et parfois injustes que la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) avait demander au Parlement de pérenniser le droit des consommateurs à revenir aux tarifs réglementés de l’électricité après avoir contracté une offre sur le marché libre.
OUF… car si cette loi n’était pas passé en 2010 la perspective d’une perte définitive du droit de retour aux tarifs réglementés n’aurait pas inciter pas grand monde à changer de fournisseur d’électricité.