Besoin d’avis sur Vattenfall ? Sur cette page nous allons tout savoir sur ce fournisseur d’énergie. Vattenfall est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité présent en France depuis de nombreuses années. Au début, ses offres n’étaient destinées qu’aux professionnels. Cependant, avec le temps, la société a diversifié son catalogue et propose désormais des formules au grand public très attractives. C’est le cas depuis octobre 2018. Ainsi, il n’est pas étonnant que dans les Avis Vattenfall les clients nous confient que ses prix sont attractifs ! Toutefois, quelle est la situation actuelle et l’attractivité des offres cette année ?
Avis Vattenfall : notre opinion sur le fournisseur d’énergie Vattenfall
En synthèse :
Fournisseur engagé L’avis de la rédaction : ⭐⭐⭐⭐ ✅ Leader en Suède ; ✅ Fournisseur très engagé pour l’écologie ; ✅ Électricité 100% verte ; ✅ Service client de qualité. > Accéder < | ☀️ Simplicité et Liberté ☀️ | Découvrir ! |
Habituellement (et hors contexte exceptionnel) les offres gaz ou électricité de Vattenfall garantissaient 10 % de réduction sur les tarifs réglementés. Puis 5%… Alors quelle est la situation actuelle des prix ? Comment souscrire un contrat auprès de Vattenfall ? Comment faire le relevé de compteur gaz et électricité ? MeilleurTarif.fr répond à toutes vos questions sur ce fournisseur d’énergie suédois.
Qui est le fournisseur d’énergie Vattenfall ?
Contrairement à certains fournisseurs alternatifs de France, Vattenfall est un producteur basé en Suède. Il constitue un des leaders de la distribution de l’énergie électrique et du gaz en Europe du Nord. Tout commence en 1905 lorsque le gouvernement suédois achète la firme Nya Trollhätte Kanalbolag (pas facile à dire n’est ce pas ?). Celle-ci devient une société d’État. Quatre ans plus tard, elle change de nom et devient Kungliga Vattenfallstyrelsen (re pas facile…), l’ancêtre de Vattenfall.
En effet, en 1992, Kungliga Vattenfallstyrelsen devient Vattenfall AB et commence son expansion dans plusieurs pays d’Europe du Nord. En 2018, la société est présente dans 7 pays européens à savoir : la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni et la France. Elle totalise plus de 10 millions de clients et réalise en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 13 milliards d’euros.
Vattenfall est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité engagé pour l’écologie. D’ici 2050, il envisage d’atteindre la neutralité carbone en supprimant ses émissions carbone. Et pour cela, il propose des offres basées sur les énergies renouvelables. Il se positionne comme un leader mondial de l’éolien en mer, ce qui lui permet de convaincre les clients qui en recourant aux comparateurs de fournisseurs de gaz sélectionnent ce critère.
Mon compteur Vattenfall
Comme chez tous les fournisseurs, lorsque vous souscrivez un contrat auprès de Vattenfall, vous obtenez un compteur. Cet appareil sert à mesurer votre consommation énergétique pour déterminer votre facture. Comment se déroule la procédure d’obtention du compteur ?
Les étapes de l’ouverture du compteur Vattenfall
La procédure d’ouverture du compteur de gaz reste pratiquement identique à celle de l’ouverture d’un compteur d’électricité. Pour commencer, vous devez souscrire un contrat Vattenfall. Une fois le contrat souscrit, le fournisseur de gaz et électricité transmet votre demande à un gestionnaire de réseau. Pour le gaz, la demande d’ouverture de compteur est transmise à GRDF. En revanche, dans le cas de la fourniture d’électricité, elle est adressée à ENEDIS.
Quoi qu’il en soit, un technicien intervient ensuite sur rendez-vous au domicile du client pour procéder à l’installation de l’appareil. La mise en service de celui-ci est ensuite réglée lors du paiement de la première facture. Après l’installation du compteur, le client peut connaître sa consommation. Comment ? Il relève les index de ses compteurs.
Comment relever l’index d’un compteur de gaz Vattenfall ?
Le terme « index » désigne les chiffres qui s’affichent sur le compteur. Ce sont ces chiffres que le fournisseur alternatif de gaz utilise pour mesurer la consommation énergétique du client. Puis une fois la consommation mesurée, il calcule sa facture.
Sur le compteur de gaz, l’index correspond aux cinq chiffres blancs sur le fond noir. Ils correspondent à votre consommation en m3. Les trois derniers chiffres blancs sur fond rouge ne doivent pas être pris en compte. MeilleurTarif.fr recommande de bien effectuer le relevé de compteur de gaz Vattenfall. En effet, si vous notiez mal les chiffres, votre facture de consommation pourrait être élevée.
Comment relever l’index d’un compteur d’électricité Vattenfall ?
Sur le compteur d’électricité, l’index correspond aux 5 ou 6 chiffres qui s’affichent. Mais le mode de relevé diffère en fonction du type de compteur que vous utilisez.
Compteur électromagnétique
Le compteur électromagnétique est généralement bleu ou noir. Le principe du relevé de compteur d’électricité s’apparente au système de relevé du compteur de gaz. Vous devez enregistrer les chiffres présents devant le ou les cadran(s) de l’appareil. Si le compteur ne dispose que d’un seul cadran, vous pouvez relever tous les chiffres.
Par contre, si l’appareil comporte deux cadrans, vous devez distinguer le mode heures pleines (HP) du mode heures creuses (HC). Le cadran HP est celui qui désigne la consommation aux heures pleines. Inversement, le cadran HC correspond à la consommation aux heures creuses.
Compteur électronique
Pour déterminer l’index à communiquer au fournisseur de gaz et d’électricité Vattenfall, appuyez sur le bouton « Défilement ». Comme dans le cas d’un compteur électromagnétique, vous devez différencier la consommation aux heures pleines de la consommation aux heures creuses. Si le compteur se trouve en mode « heures pleines », la mention « HP » apparaît devant l’index. Inversement, s’il est en mode « heures creuses », la mention « HC » s’affiche.
Compteur Linky
Le compteur Linky est un compteur communicant, exactement comme le compteur communicant Gazpar pour le gaz. La relève des index de ces compteurs reste facultative. En effet, ces appareils sont dits « intelligents ». Ils peuvent transmettre automatiquement les données de consommation au fournisseur de gaz et d’électricité. Ainsi, le client n’a plus besoin de relever le compteur Vattenfall. De même, un technicien n’est plus obligé de passer à son domicile pour effectuer cette opération.
Compte tenu de leurs nombreux avantages, les compteurs Gazpar et Linky sont fortement recommandés. D’ailleurs, il est prévu que tous les clients français des fournisseurs de gaz et d’électricité s’en servent. Cependant, toutes les régions du pays n’en sont pas encore équipées. Cela dit, qu’importe le type de compteur utilisé, une fois votre facture Vattenfall reçue, vous devez la payer.
Mode de paiement des factures chez Vattenfall
Vattenfall propose plusieurs moyens de paiement à ses clients. Il s’agit de :
• Paiement par chèque Énergie ;
• Paiement par prélèvement automatique ;
• Paiement par chèque bancaire si vous souscrivez une offre classique ;
• Paiement par virement ou par carte bancaire en cas de retard ou d’impayé.
À propos des factures impayées ou en cas de retard, le client peut payer directement depuis son espace client.
Vattenfall propose plusieurs offres aux consommateurs. Certaines d’entre elles sont destinées aux professionnels, et d’autres aux particuliers. Pour ces derniers, il existe deux offres de gaz. Nous allons nous concentrer sur celles-ci !
Avis offres Gaz Vattenfall
Indisponibilité de l’ensemble des offres Gaz et Électricité Vattenfall
Source : Site Internet de Vattenfall
➡️ En raison des perturbations du marché de l’énergie, Vattenfall n’est plus en mesure d’accueillir de nouveaux clients. En l’état actuel, nous ne savons pas quand la commercialisation pourra reprendre.
Avis Offre Gaz fixe 36 mois Vattenfall
🚫 Offre actuellement indisponible
Pour les particuliers, l’énergéticien propose l’offre Gaz fixe 36 mois. Elle est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Elle s’avère moins chère que le tarif réglementé lors de la souscription. En effet, le contractant bénéficie de 10 % de réduction sur ce tarif. En outre, le prix à la souscription reste fixe pendant 36 mois. Enfin, pour toutes les questions et préoccupations, le client peut contacter le service client basé en France, du lundi au samedi entre 9 h et 20 h.
Avis Offre Gaz Eco Vattenfall
🚫 Offre actuellement indisponible
La seconde offre de gaz disponible chez Vattenfall est la formule Gaz Eco. Les clients qui utilisent les comparateurs de fournisseurs de gaz l’apprécient fortement. Pour cause, cette offre permet de profiter d’une réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé de vente. La réduction devient valable dès la souscription au contrat. Il faut cependant noter que c’est une offre au tarif indexé. Cela signifie que si le tarif réglementé augmente, les prix de l’offre aussi augmentent. Cependant, ils restent toujours inférieurs de 10 % au tarif réglementé.
Avis offres électricité Vattenfall
Indisponibilité de certaines des offres Gaz et Électricité Vattenfall
Source : Site Internet de Vattenfall
➡️ En raison des perturbations du marché de l’énergie, Vattenfall propose uniquement l’offre Électricité Eco New Green. En l’état actuel, nous ne savons pas quand l’ensemble de la commercialisation pourra reprendre.
Avis offre Électricité ECO Vattenfall
🚫 Offre actuellement indisponible
Les particuliers peuvent souscrire deux types d’offres d’électricité chez le fournisseur de gaz et électricité. Ce dernier propose l’offre Électricité ECO. Le consommateur bénéficie d’une réduction de 10 % sur le tarif réglementé. La réduction s’applique dès la souscription au contrat. Les clients qui choisissent Électricité Eco apprécient la possibilité de réaliser des économies sur le relevé de compteur et le fait d’utiliser une électricité neutre en carbone.
Avis offre Électricité ECO New Green Vattenfall
✅ Offre disponible
L’offre ECO Green constitue une autre possibilité à envisager chez le fournisseur Vattenfall. L’énergie verte produite provient de sources renouvelables : énergie éolienne, hydraulique et solaire. En outre, le client profite d’un service client disponible par mail et par téléphone.
Coordonnées du Service Client et Recouvrement Vattenfall
Service Client
Par Téléphone
0806 800 308 (pour les clients)
Prix d’un appel local – Du lundi au samedi de 9h à 20h
Par Courrier
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Service Recouvrement
Il est possible de contacter le service de recouvrement en composant le 03 74 49 99 00. Les conseillers sont disponibles en semaine du lundi au vendredi entre 9 h et 20 h. En week-end, vous pouvez les joindre seulement le samedi entre 9 h et 12 h.
Avis Vattenfall : alors pourquoi choisir le fournisseur Vattenfall ?
Le fournisseur alternatif de gaz et électricité Vattenfall opère à l’international depuis plusieurs années. Cette ancienneté lui a permis de convaincre de nombreux clients sur le marché français. En général, dans les avis, ses clients se disent satisfaits des prix attractifs qu’il pratique. De plus, ils apprécient la réactivité de son service clientèle.
Par ailleurs, l’on peut gérer son contrat d’électricité ou de gaz directement depuis son espace client. Le vrai point de différentiation est que Vattenfall se veut écoresponsable. Pour toutes ces raisons, beaucoup de particuliers s’intéressent à ses offres. Vous souhaitez devenir client Vattenfall ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de fournisseurs de gaz, d’électricité ou d’offres duales. MeilleurTarif.fr vous le propose gratuitement. Alors n’attendez plus : grâce à nos outils, identifiez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins !