Dans une médiation litige énergie faut-il choisir un médiateur national de l’énergie ou le médiateur du fournisseur ? Qui choisir ? Pourquoi s’adresser au fournisseur ou pourquoi passer par cet organisme d’état. MeilleurTarif.fr vous explique tout.
La médiation litige énergie : un système efficace de règlement des litiges
Mode alternatif de résolutions des litiges, la médiation semble désormais s’imposer comme système par excellence de règlement des litiges entre consommateurs et professionnels. Simple et efficace, le gouvernement a développé et renforcé il y a quelques années ce procédé de règlement de litiges. Une autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie, a pour mission d’assurer un suivi transversal de la médiation, d’instaurer une certification des services de médiation afin de garantir la qualité de la médiation et surtout de généraliser la médiation au secteur de l’énergie pour permettre à chaque consommateur d’avoir recours à un médiateur compétent.
Médiation litige énergie… elle favorise qui ?
Vous l’aurez bien compris, la médiation est désormais le passage presque obligé de résolution des litiges entre consommateurs et professionnels. Néanmoins, on peut se demander si la généralisation de la médiation et la multiplication des médiateurs ne risquent pas de porter atteinte à la « simplicité du système » et de favoriser certains clients plus que d’autres ?
On peut, en effet, remarquer qu’avant l’État, les entreprises, du moins les plus importantes d’entre elles ont prit les devants en instaurant en leur sein des Médiateurs (la SNCF, La Poste, la RATP…). C’est ainsi, qu’en ce qui concerne notre thématique favorite, EDF tout comme ENGIE disposent de leurs propres Médiateurs chargés de régler gratuitement les litiges persistants en proposant des solutions « à l’amiable ».
La majorité des consommateurs d’électricité et de gaz disposait donc déjà d’instances de résolutions des litiges par la voie de la médiation. Aujourd’hui, aux « Médiateur Électricité » et « Médiateur Gaz » du fournisseur, est venu s’ajouter : le médiateur national de l’énergie. A la différence du Médiateur du fournisseur d’énergie (EDF par exemple) qui ne s’occupe que des litiges EDF, le Médiateur national de l’énergie a compétence pour recommander des solutions aux litiges relatifs à l’exécution de tous les contrats de fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Sa compétence s’étend à tous les produits et à tous les fournisseurs. Peu importe donc que les contrats soient ceux de TotalEnergies, Engie, Ilek, etc.
Et si on devait choisir…
Ainsi, les clients ont la possibilité de saisir, à leur guise, les médiateurs du fournisseur (si ils existent…) ou le médiateur national de l’Énergie. En cas de litige, ces clients disposeront de plus de moyens de recours que les clients des autres fournisseurs. Toutefois, médiateur national de l’énergie ou médiateur du fournisseur ? Qui des deux médiateurs choisir ? Lequel des deux médiateurs sera à même d’apporter la meilleure solution ? En cas d’incertitude, peut-on, dans un premier temps, saisir à la fois les deux médiateurs et ne retenir, dans un second temps, que celui des deux médiateurs qui saura proposer la solution la plus intéressante ?
Nous vous recommandons plutôt de saisir une autorité publique indépendante c’est à dire le médiateur national de l’Énergie. Plus simple dans la démarche et surtout… indépendant !
Ping : Contester une facture électricité gaz - MeilleurTarif.fr