A l’heure de résilier son contrat, beaucoup se sont, peut-être, déjà posés cette question : est-il possible de résilier son contrat électricité gaz par téléphone ?
Il est effectivement possible chez certains fournisseurs, tels que EDF, d’effectuer cette démarche par téléphone (chez EDF c’est du lundi au samedi de 8h à 20h, au 3004 – service et appel gratuits). Ainsi un simple coup de fil pour informer de la date de départ tout en oubliant pas de communiquer l’index du compteur reste possible. Mais aujourd’hui, avec la concurrence et que la bataille acharnée des nouveaux entrants en quête d’économies sur leurs factures d’électricité ou de gaz, mieux vaut être plus prudent.
Résilier par téléphone : la concurrence a changé la donne
A l’époque des seuls et uniques EDF (pour l’électricité) et ENGIE (ex GDF) (pour le gaz) les questions de résiliation de contrat d’électricité ou d’abonnement au gaz se posaient moins, car la principale raison de résiliation était le déménagement. Mais aujourd’hui on résilie de plus en plus pour faire jouer la concurrence et la question de la preuve de la résiliation du contrat d’électricité ou contrat de gaz retrouve une importance. Car sans la preuve de la résiliation de votre contrat, les fournisseurs d’électricité ou fournisseurs de gaz pourraient avoir tendance à poursuivre leur facturation. Raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de toujours résilier votre contrat d’électricité ou de gaz par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela vous évitera bien d’ennuis.
L’avis du Médiateur national de l’énergie
C’est aussi l’avis du Médiateur national de l’énergie afin de résilier son contrat électricité gaz par téléphone. Il y a quelques années le cas suivant a par exemple été arbitré : une cliente a informée son fournisseur par téléphone, de sa demande de résiliation pour une date bien précise. Puis, elle a communiqué son index de résiliation à un conseiller clientèle le jour de son départ. Cependant, le fournisseur à continuer d’effectuer des prélèvements sur le compte bancaire de la dame. Saisi, le Médiateur national de l’énergie, a pu obtenir, pour cette dame, non seulement un remboursement des sommes indûment prélevés mais aussi, un dédommagement pour le préjudice subi.
Alors, à moins d’être un procédurier averti, nous ne cesserons de vous répéter qu’il faut résilier son contrat d’électricité ou de gaz par Lettre Recommandé avec Accusé de Réception.
Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie vous pouvez consulter nos pages dédiées sur le sujet :
- Notre sélection d’offres gaz ;
- Notre sélection d’offre électriques ;
- Notre sélection d’offres duales.