Risques de coupure d’électricité cet hiver : avec la guerre en Ukraine beaucoup de français se pose la question des coupures pour cette fin d’année. Avec notre parc nucléaire avons nous véritablement un risque ?
Premier parc mondial de centrales nucléaires avec 56 réacteurs sur 18 sites, la France demeure le premier exportateur européen d’électricité et une référence dans le secteur du nucléaire civil. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison, qu’il est souvent fait appel à la France, chaque fois que la question du nucléaire civil est évoquée dans des pourparlers internationaux.
Et pourtant malgré son parc impressionnant, sa compétence mondialement reconnue, et les Twh d’électricité exporté, la France importe régulièrement en hiver de l’électricité à d’autres pays. Dans le contexte de marché très tendu de par le conflit Russie / Ukraine la France ne va peut-être pas pouvoir importer et se trouver face à des risques de coupure d’électricité cet hiver.
Le parc nucléaire face aux risques de coupure d’électricité cet hiver
En premier lieu, l’ensemble des réacteurs ne sont pas tous en fonctionnement (maintenance, canicule comme durant l’été 2022, etc.)
Également parce que le nucléaire français est moyennement adopté aux périodes de grand froid. En effet, les centrales nucléaires françaises produisent de l’électricité dite « de base », c’est-à-dire une électricité destinée à répondre à la demande lors des périodes de consommation moyenne. Par contre, lorsqu’il fait très froid, et que la consommation des ménages augmente subitement, les centrales nucléaires ne sont pas en mesure de répondre à cette demande soudaine et il faut faire appel à des unités de production plus facilement modulables comme des centrales fonctionnant au fioul, au gaz et au charbon.
Cela sera le cas cette hiver de la centrale à charbon de Saint-Avold. Moins de 6 mois après avoir fermé, les certains salariés ont été rappelés afin de faire face aux risques de coupure d’électricité cet hiver. Certaines centrales de production, comme les turbines à combustion, peuvent ainsi être déclenchées et lancées à pleine puissance rapidement.
Alors quoi faire ?
Toutefois, dans un contexte européen global ou chaque pays va chercher à importer, le risque de coupure d’électricité cet hiver est maximum. On comprendra donc aisément que les coupures d’électricité sont largement envisageable voir… inévitables. La meilleure solution qui a été trouvé reste d‘encourager les économies de consommation…